Team building survie

logo Faire Face Survie

Renforcer la cohésion de vos équipes

L’objectif de ce stage est de sortir vos équipes de leur environnement habituel pour les placer sur un terrain inattendu afin de :

groupe de personne en randonnée

Sortir du cadre

Se confronter à l'inatendu !

Environnement inhabituel

Les heures de travail et de transport se déroulent généralement dans un environnement citadin. Les limitations sensorielles, géographiques et sociales de la ville sont des facteurs d’inhibition de l’action et ont des conséquences néfastes connues (fatigue, stress, maladie).

Se découvrir

La formation hors-ville pourra être un déclencheur pour prendre ensuite l’habitude de s’échapper de cet univers cloisonné et ainsi élargir son espace vital.

La gestion de crise

Surmonter son stress !

Faire émerger les potentiels

Tous les responsables se posent un jour ou l’autre cette question stratégique : quels seraient au sein de leur équipe les femmes et les hommes capables de surmonter leur stress pour gérer une crise grave et n’oublier personne en chemin ?

L'esprit d'équipe

Agir ensemble !

Renforcer les liens

Il est indispensable pour le bien-être de l’individu au sein de l’entreprise. L’aptitude au travail en équipe peut se révéler à l’occasion d’une situation entièrement nouvelle sur le terrain.

Pour faire face à

Des situations inconnues, stressantes et déstabilisantes :

Plus concrètement

Faire le parallèle entre la vie d’entreprise, l’importance de la cohésion d’équipe et les interactions humaines :

Souder les équipes

Pour qui ?

campement à la belle étoile et feu de camp

Tout le monde

Cette formation est destinée à toutes les personnes de votre entreprise.

Capacités requises

Elle nécessite néanmoins un minimum d’aptitude physique, à savoir la capacité de marcher un maximum de 2 heures avec dénivelé (montées et descentes) et de porter un sac-à-dos.

Périodes de l'année

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Connaissances préalables

Aucune. Il n'est pas nécessaire d'être déjà familiarisé avec le bushcraft ou le trekking. Les stagiaires seront formés sur place.

Résultats attendus
abris de survie en forêt

Savoir-Faire

Développer des compétences pour faire face à la vie en pleine nature quelle que soit la situation :

Savoir-être

Développer :

entrainement self-défense en équipe

Développer :

FF SURVIE permet l’apprentissage des paramètres du stress aigu, des facteurs diminuant la peur et de la respiration tactique. Le stagiaire comprend que sa capacité à gérer son stress est primordiale : il lui faut garder ses facultés d’analyse et de discernement pour trouver une issue favorable aux situations.

Repousser ses limites d’efficacité

FF SURVIE permet de diminuer l’étendue de l’inhibition de l’action en augmentant le nombre d’expériences stressantes et en s’y familiarisant peu à peu. La formation amène à repousser progressivement les frontières du stress et ses propres limites dans l’action.

Découvrir l’intérêt de l’activité physique

FF SURVIE peut servir de révélateur à des personnes jusque-là non sportives et qui découvrent qu’elles sont capables de pratiquer plusieurs activités physiques différentes dans la journée sans s’écrouler le soir venu – bien au contraire. Le physique est un point de passage obligé pour le plein exercice du mental, lui-même indispensable pour gérer les stress de façon optimale.

Consolider l’esprit de groupe

FF SURVIE propose des scénarios vécus en groupe et un travail d’équipe dans la majorité des situations. La formation offre aux stagiaires de vivre des moments intenses ensemble.

Comment ?

Par l’apprentissage de techniques de survie par ateliers dans la forêt et en montagne :

Par la camaraderie : communication au sein de l’équipe lors des ateliers, convivialité au moment des repas ou autour du feu

Par la rusticité : l’exposition au froid et l’expérience en dehors de sa zone de confort donnent l’occasion de mettre en marche les fonctions adaptatives de son corps.

construction d'un abri pour la survie

En pratique

La formation se déroule sur 24 ou 48h durant lesquelles les stagiaires se déplacent et participent à des ateliers de vie en forêt et passent une nuit à la belle étoile.

Une tenue et du matériel spécifique devra être prévu en fonction de la durée et des conditions météorologique.

Toutes les conditions de sécurité sont assurées mais les stagiaires sont soumis à un inconfort permanent lié notamment aux conditions climatiques.

La fin de la formation donne lieu à un débriefing avec explications et discussions.

Sites possibles :

Foret vosgienne

Proximité Obernai ou Thann

Foret Ligne Maginot

Proximité Strasbourg

Sessions Survie

Retour haut de page