Gestes et postures face à la violence pour Action & Compétence

20220324_120510

Aciton et Compétence est une association pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Son personnel est en contact avec un public de bénéficiaires. Il y a 8 ans, à la suite du constat de comportements agressifs de la part de bénéficiaires, la Direction a décidé de former ses employés à faire face à des situations potentiellement violentes.

Faire Face Formation a répondu à la demande de son client en créant une formation adaptée au personnel en contact avec les bénéficiaires. La formation s’articule autour des connaissances de l’agressivité et sa prise en charge puis de leur restitution par des mises en situations proche des situations vécues.

Nous sommes cette année, au troisième recyclage de cette formation. Après un rappel des fondamentaux de l’agressivité, les stagiaires participent à des ateliers de gestes et postures face à violence. Il s’agit de savoir se positionner physiquement et verbalement pour être congruent face à l’agressivité. Durant ces sessions, nous pouvons constater que les stagiaires ont développé des automatismes acquis au fur et à mesure des recyclages face à des situations potentiellement dangereuses. A l’instar d’une formation SST, les gestes sont précis et opportuns en fonction des scénarios à gérer.

Ces recyclages, au-delà de la piqure de rappel, abordent également l’évolution des connaissances en matière de gestion du stress avec les avancées de la neuroscience et de la psychologie. C’est également un moment de partage entre les collègues habituellement affectés sur des différents sites.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Grégory Aymé
Grégory Aymé
Organisme de formation et team building en Alsace. Gestion de risques, développement de leadership, cohésion d'équipe et challenge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page