Vidéo stage survie : la cohésion pour faire face ensemble

travail d'équipe pour porter un collègue

La cohésion est une base indispensable à l’efficacité d’un groupe. Le terme cohésion n’est pas encore galvaudé comme son équivalent anglais de team building. Il fait référence à l’adhésion harmonieuse de différentes parties à un ensemble. La cohésion ne fait pas appel à un simple consensus mais à une réelle implication des hommes et des femmes d’une équipe.

Cette cohésion ne s’acquiert jamais dans la facilité mais dans l’effort physique et mental soutenu en commun. Elle se développe dans la confrontation aux épreuves dans l’adversité et l’émotion partagées. La vraie cohésion ne sera donc pas le fruit d’activités de loisir en commun ou de soirées conviviales passées autour d’un verre. Cette cohésion est le ciment du sens à donner à l’action du groupe.

Le stage survie permet aux salariés d’une entreprise de vivre cette confrontation aux épreuves physiques et mentales en dehors de l’environnement habituel de leur entreprise. Ils sont accoutumés et formés à faire face aux contingences du monde de l’entreprise. La cohésion est une réalité pour une équipe de travail efficace. Cependant, de nombreuses entreprises l’ont perdue au fil du temps. La vraie cohésion va se gagner après un exploit de groupe ou la gestion d’une crise réussie mais va également se déliter : avec l’intégration plus ou moins réussi de nouveau collègues ou la mise en place de routines démotivantes. Le stage survie permet de redonner ce goût de l’action en commun. Finalement, le sens du travail quotidien du salarié de l’entreprise ne serait pas en premier lieu de faire partie d’une équipe ayant un objectif commun à réaliser ? en d’autres termes, Faire face ensemble !

Nous espérons que la vidéo proposée ci-dessous illustrera les valeurs abordées dans notre texte, bon visionnage !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Grégory Aymé
Grégory Aymé
Organisme de formation et team building en Alsace. Gestion de risques, développement de leadership, cohésion d'équipe et challenge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page