Teambuilding bootcamp militaire

IMG-20210706-WA0005

Challenge bootcamp/survie, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une activité de teambuilding originale pour renforcer ou créer de la cohésion au sein de votre équipe de collaborateurs.

Origines militaires

Teambuilding et cohésion partagent le même but : souder les participants face aux épreuves auxquelles ils sont confrontés. L’action du groupe étant toujours plus efficace que la somme des actions individuelles. Mais pourquoi la cohésion n’est pas instinctive ? Pourquoi faut-il l’entretenir et la renforcer ? Parce que la volonté de donner du temps et de l’énergie au groupe sans rien attendre en retour n’est pas innée. Notre survie est d’abord une volonté personnelle, en situation extrême nous sauvons d’abord notre peau, ce réflexe archaïque met alors la volonté de travailler en groupe au second rang. En entreprise, la cohésion doit s’entretenir, par des objectifs internes partagés ou des activités extérieures totalement décalées du domaine d’activité habituel. Le challenge bootcamp/survie répond entièrement à cette attente. En effet, l’ambiance martiale, les épreuves originales et la compétition inter-équipe nous renvoient aux origines militaires de la cohésion !

Nombreux ateliers avec apprentissage

Le challenge dure entre 2 et 4h et se déroule en plein air. Il est accessible à tous, sportifs ou non. Les ateliers se répartissent entre épreuves bootcamp orientées activités physiques et survie pour les non sportifs.  En fonction de la durée et de l’encadrement retenu, nous pouvons proposer de nombreuses épreuves tels que le parcours militaire, le franchissement sur corde, le brancardage, l’orientation, le lancer de haches… Nous pouvons fournir des tenues camouflées pour une meilleure immersion dans le thème. Les équipes « survie » auront des épreuves non physiques tels que la purification de l’eau, réaliser un feu, orientation pour trouver une cache et établissement d’un bivouac.

Ambiance militaire ou ludique

En fonction de votre demande, nous pouvons immerger vos équipes dans une ambiance plus ou moins militaire. Cela va de l’incorporation classique avec des instructeurs directifs et rigides à une ambiance plus ludique avec des animateurs temporisant les instructeurs militaires. Le challenge débute par la création des équipes puis les animateurs vont préparer les participants aux épreuves. Le déroulé des épreuves sera chronométré ou les équipes s’affronteront en direct sur le même parcours. Le classement final intègre les résultats des équipes bootcamp et survie.

Donner du sens à l’activité

Nous vous garantissons un teambuilding dense en expériences et souvenirs partagés. C’est aussi l’occasion d’identifier le potentiel de vos équipes dans des situations hors cadre habituel. Grégory Aymé, l’animateur principal du stage dispense des formations de développement du leadership auprès des cadres d’entreprise, il encouragera et trouvera les mots pour accompagner les participants pendant les épreuves. Il conclura l’activité par un retour d’expérience général et fera le lien avec la vie en entreprise. Convaincu ? Dans ce cas, sac-à-dos à dos et en avant vent !

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Grégory Aymé
Grégory Aymé
Organisme de formation et team building en Alsace. Gestion de risques, développement de leadership, cohésion d'équipe et challenge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page